Raconte-nous une histoire !

La bibliothèque 

Mardi 14 novembre, la classe des CP/CE1 est allée à la bibliothèque ! C’était la première fois pour certains d’entre nous.

Marie-Paule nous a présenté les lieux.

Puis, chacun a choisi un livre pour l’apporter à l’école. Le choix n’était pas simple car il y en avait beaucoup ! Nous avons pris le temps de les feuilleter, de commencer à les lire, d’observer les images… de prendre le temps.

La matinée s’est terminée par la lecture de trois belles histoires. Nous avons déjà très hâte d’y retourner.

Le gaspillage alimentaire CP/CE1

Le gaspillage alimentaire

Un animateur de Valorys est venu dans la classe des CP/CE1 pour travailler autour du gaspillage alimentaire.

Nous avons dans un premier temps écouté une histoire.

Puis, nous avons mis en pratique nos connaissances en réalisant un jeu par équipes. Nous devions constituer notre menu. Puis, nous avons répondu à des questions. Nous devions répondre correctement pour ne pas gaspiller notre repas. Nous nous sommes bien amusés !

Pour ne pas gaspiller, il faut :

  • Demander un petit peu dans notre assiette quand nous n’aimons pas ou bien quand nous n’avons jamais goûté.
  • Demander la quantité de nourriture en fonction de son appétit (petite faim ou grosse faim).
  • “Recycler” les aliments ! Par exemple, lorsque les pommes sont abîmées, nous pouvons faire des gâteaux ou de la compote !

 

 

Les quantités en Petite Section

Grâce aux cubes, nous apprenons la notion “beaucoup ou peu”.

Consigne 1 : “Tu vas au magasin et tu rapportes beaucoup de cubes dans ton assiette.”

Consigne 2: “Tu vas au magasin et tu rapportes un peu de cubes.”

Variables: Rapporte 2 cubes, ou 3… beaucoup plus que Charlotte…

On peut jouer longtemps et les élèves adorent !

octobre 2017

 

Les algorithmes en Moyenne Section

 

 

Pour apprendre les algorithmes, nous réalisons des colliers de perles en alternant 2 couleurs.

Chaque élève choisit ses couleurs. Attention, il faut rester concentré !

octobre 2017

Les professionnels de la construction

Xavier, Nolann et Jean ont construit une tour gigantesque !

Victor a imaginé un tracteur avec une remorque pleine d’artichauts !

Raphaël transporte des briques avec son tractopelle !

septembre 2017

Les jours de la semaine

Voici la comptine que nous apprenons pour retenir le nom des jours de la semaine.

 

Souricette

Voici Souricette!

C’est notre mascotte pour l’année. Souricette est pour le moment dans la classe de maternelle, elle nous a amené des albums et nous a appris de nouvelles comptines. Bientôt elle partira en week-end à la maison…

Permis piéton et internet

Permis piéton

Pendant plusieurs semaines, nous avons révisé le permis piéton . Sur un CD il y avait un gendarme et un garçon qui s’ appelaient Prudou et Théo le gendarme . Ils disaient ce qu’il fallait faire et ne pas faire . Il avait des parties de différentes couleurs: verte, jaune, bleu et orange.

A la fin il y avait un entraîne-toi .

On devait connaître les panneaux.

Par exemple:un panneau en forme de cercle à fond rouge et une barre blanche c’est un sens interdit, un panneau en forme de cercle à fond bleu et autour du fond bleu c’est blanc ça signifie une obligation.Un panneau carré a fond bleu donne une indication, un panneau triangulaire a bord rouge désigne un danger .

On a passé le permis piéton le 26 juin 2017 avec un gendarme qui est venu à l’école.

Il s’appelle l’adjudant Alexandre Chauvel. Il est venu l’après-midi pour nous le faire passer puis quand on a fini, les CM2 ont passé leur permis internet.

Lucie et Mathis.

Permis internet

Chaque vendredi , nous nous sommes entraînés au permis internet sur le CD de Béatrice .

Il y avait un monsieur qui parlait. On devait connaître des choses pour ne pas se faire pirater sur internet et d’autres conseils.

Il y avait des enfants qui ont témoigné.

On a passé le permis internet le 26 juin 2017.

On a tous eu notre permis piéton et les CM2 ont aussi tous eu leur permis internet!

Lucie

Des phasmes dans la classe des CE2-CM

Phasmes

Cette année, nous avons accueillis des œufs de phasmes.

Ils ont éclos, et des petits phasmes sont nés. Is ont mué, on a récupéré une mue de phasme. Les phasmes perdent leur peau quand ils grandissent.

A leur tour, des phasmes ont pondu des œufs.

On a mis du lierre mouillé pour qu’ils boivent de l’eau et qu’ils mangent du lierre.

Au bout de 8 mois, on a mesuré les phasmes:7 cm environ pour certains.

Parfois, ils s’échappaient et on les trouvaient sur les rideaux.

Mais nous avons du les relâcher dans la nature parce-qu’il y avait des fourmis dans la classe.

Nous avons gardé des œufs pour l’an prochain.

Alexandre Clément Evan